7 conseils pour cultiver des concombres incroyables

par Antoine

Cultiver des concombres est l’une des choses les plus faciles à faire dans les petits jardins d’arrière-cour. Les concombres sont une culture indulgente qui est idéale pour les jardiniers débutants.

Trucs et astuces pour cultiver des concombres dans votre jardin

Semez directement les graines de concombre dans le sol

Les concombres font mieux lorsqu’ils sont semés directement dans le sol. Attendez que tout danger de gel soit passé avant de planter vos graines. Vous pouvez démarrer vos semences à l’intérieur si vous souhaitez démarrer vos cultures, mais vous courez alors le risque d’un choc de transplantation.

Lorsque vous cultivez des concombres, préparez un endroit bien drainé avec un sol très fertile. Creusez de la matière organique au moment de la plantation pour un coup de pouce supplémentaire.

Plantez vos graines de concombre à environ 1/2 pouce dans le sol.

Cultivez des concombres en plein soleil

Les concombres se développent en plein soleil, alors ne les cultivez pas à l’ombre ou à l’ombre de cultures plus hautes. Cultivez-les verticalement pour les exposer encore plus au soleil!

N’encombrez pas vos plants de concombre

L’espace est un must pour faire pousser des concombres! Le surpeuplement de vos plantes peut provoquer des maladies et vos plantes ne produiront pas aussi bien.

Les vignes de concombre sont connues pour s’étendre partout, donc un espace suffisant entre les plantes rendra la récolte beaucoup plus facile!

Vous pouvez également essayer de cultiver des variétés de concombre de brousse pour économiser de l’espace.

Cultivez des concombres verticalement sur un treillis

La façon la plus simple de faire pousser des concombres est de les faire pousser sur un treillis. La culture verticale des concombres vous permet non seulement d’économiser de l’espace, mais facilite également la récolte.

Les treillis n’ont pas besoin d’être fantaisie – de la ficelle enroulée entre des poteaux en T ou un tee-pee fait de poteaux en bambou suffit!

Prendre des mesures pour prévenir le dendroctone du concombre

L’un des principaux problèmes auxquels vous serez confronté lors de la culture de concombres est le dendroctone du concombre. Ce petit coléoptère à rayures jaunes peut causer de nombreux problèmes à vos plantes, tels que la propagation de maladies comme le flétrissement bactérien.

Prendre des précautions telles que la culture de variétés résistantes aux maladies, le paillage et la plantation retardée peut vous aider à lutter contre ce ravageur du jardin. Lisez tout sur la façon de contrôler naturellement le dendroctone du concombre pour les prévenir dans votre jardin biologique.

Arrosez régulièrement les concombres

La principale plainte des jardiniers lors de la culture du concombre? Amertume.

La bonne nouvelle est que la plupart de l’amertume du concombre peut être contrôlée. L’amertume des concombres est causée par le stress, généralement le stress hydrique.

Assurez-vous d’arroser en profondeur au moins une fois par semaine, encore plus souvent dans les climats très chauds et secs. Garder vos concombres suffisamment hydratés vous aidera à obtenir des concombres au goût incroyable sans aucune trace d’amertume!

Récoltez les concombres tôt et souvent

Vous voulez plus de concombres? Récolter les fruits tôt et souvent encouragera les vignes de concombre à continuer à fleurir et à produire!

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire