Conseils pour faire pousser des agrumes dans des pots

par Antoine

Les agrumes fournissent de la verdure toute l’année, des fleurs odorantes et des fruits savoureux…. Que ne pas aimer? Mauvaises conditions du sol et surface de culture limitée? Pas de problème… faites pousser des agrumes dans des conteneurs!

contenant de citron

1. Comprendre les exigences de lumière et de température des agrumes – Les agrumes ont besoin de 8 heures de soleil et un emplacement ensoleillé et sans vent est idéal. Les agrumes sont également très sensibles au gel et doivent être protégés ou déplacés à l’intérieur vers une zone couverte par temps froid. Le kumquat et le mandarinier sont les plus résistants au froid, suivis du pamplemousse et de l’orange. En revanche, les citronniers et surtout les tilleuls sont les plus sensibles au gel. Si vos températures nocturnes d’hiver sont constamment inférieures à 35 degrés F, vous devrez déplacer les agrumes à l’intérieur pour l’hiver pour les protéger du gel et fournir des lumières de croissance supplémentaires pour l’arbre. Si vous avez seulement des températures froides occasionnelles, couvrez l’arbre avec un chiffon antigel ou utilisez des lampes à incandescence (pas LED) pour réchauffer l’air autour de l’arbre.

2. Choisissez une variété d’agrumes adaptée aux conteneurs – Presque tous les agrumes peuvent être cultivés en conteneurs, mais de nombreux types qui sont de grands arbres tels que les pamplemousses et les types de citrons, deviendront rapidement trop grands pour leur conteneur. Choisissez des variétés de porte-greffe nain ou des variétés telles que le citron Meyer amélioré, le citron vert Bearss ou le Kumquat qui sont des arbres naturellement plus petits et qui dureront plus longtemps dans des conteneurs. Les arbres nains produisent des fruits de la même taille et de la même qualité, mais donnent 50 à 60 pour cent de fruits en moins. Lorsque vous achetez votre arbre, gardez à l’esprit que les petits arbres sont plus faciles à planter et souffrent moins de problèmes de choc de transplantation.  

3. Utilisez le bon contenant – Le pot doit être plus grand qu’un pot de pépinière pour donner aux racines de la place pour pousser. Utilisez un grand pot durable (28 pouces ou plus). Un demi-tonneau de vin est un bon choix. Les pots en céramique non poreux fonctionnent également bien. Si vous vivez dans une région qui fait froid en hiver, réfléchissez à la façon dont vous déplacerez le pot. Le pot doit avoir plusieurs trous de drainage répartis uniformément sur la circonférence du pot, pas seulement un au milieu, pour assurer un bon drainage. Percez des trous supplémentaires si nécessaire. Il est préférable que le pot soit posé sur des pieds de pot plutôt que de s’asseoir dans un plateau (l’eau stagnante peut engendrer des moustiques).

citron vert

4. Le bon sol donne vie à votre arbre – Un terreau léger qui draine bien avec des ingrédients inorganiques tels que la perlite, la vermiculite , la fibre de coco ou la tourbe est le meilleur. Un sol composé uniquement de matière organique se décomposera trop rapidement et se compactera, réduisant ainsi l’aération des racines. Évitez les sols contenant des agents mouillants chimiques – ceux-ci retiennent trop d’humidité. Le sol indigène est également trop compacté et ne donnera pas aux racines l’air dont elles ont besoin.   

5. Plantez l’arbre à la bonne profondeur – Retirez la plante du pot de pépinière et plantez-la au niveau du sol d’origine du pot de pépinière avec l’union du greffon (la petite bosse ou cicatrice où la variété fruitière a été greffée sur le porte-greffe, généralement 4 ″ À 8 ″ au-dessus de la motte) au-dessus de la ligne du sol. Remplissez le pot en laissant 1 à 2 pouces en haut pour permettre l’irrigation. Arrosez bien le pot et ajoutez plus de terre en cas de décantation. Les racines ne doivent pas être visibles dans la saleté. Assurez-vous qu’aucun sol n’est poussé autour du tronc d’arbre.

6. Arrosez correctement– Les racines d’agrumes aiment les conditions humides mais pas détrempées. Les besoins en eau des agrumes seront différents lorsqu’ils sont dans des conteneurs car les racines se dessèchent plus rapidement. Un humidimètre peut vous aider à déterminer quand il est temps d’arroser. La surface du sol peut sembler sèche – testez-la en enfonçant un mètre plus profondément par les racines. Arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler des trous de vidange. Pendant les périodes les plus chaudes de l’année, les contenants sèchent très rapidement – vous devrez peut-être arroser plusieurs fois par semaine. Par temps plus frais, vous devrez arroser beaucoup moins. Faites attention au feuillage. Les feuilles qui sont fanées et qui se redressent après l’arrosage sont un signe de racines qui ont trop séché. Arrosez plus souvent. Les feuilles jaunies ou enroulées qui ne s’améliorent pas après l’arrosage peuvent signifier qu’elles reçoivent trop d’eau, alors commencez à arroser moins souvent.

Taille d'un tilleul ou d'un agrume.

7. Les agrumes sont de gros mangeurs et ont besoin d’engrais réguliers – N’oubliez pas que cet arbre dépend de vous pour les nutriments (et l’eau) – ses racines ne peuvent pas chercher d’autres sources si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin. L’arrosage plus fréquent requis pour les agrumes dans des conteneurs fait que l’engrais se lave plus rapidement dans le sol. Les engrais granulaires d’agrumes à libération lente contiennent des oligo-éléments comme le fer, le zinc et le manganèse, et sont bons pour les agrumes en conteneurs. La quantité que vous appliquez dépendra du type d’engrais ainsi que de la taille et de l’âge de l’arbre (suivez les instructions sur l’étiquette pour connaître les quantités). Fertilisez les agrumes dans des contenants tous les deux mois pendant la saison de croissance. Les feuilles jaunes peuvent être le signe d’un manque d’engrais (ou d’un arrosage excessif, voir ci-dessus).

8. Faites attention lors de la taille de votre arbre – Les ventouses sous le point de greffe doivent être taillées. Les ventouses prennent l’énergie de l’arbre mais ne produisent pas de fruits. Taillez les branches mortes. Les agrumes peuvent être taillés pour la taille, la forme et l’équilibre, mais ce n’est pas nécessaire. Taillez au printemps, après le risque de gel et avant l’apparition d’une nouvelle croissance. Faites attention lors de la taille car l’écorce exposée peut être brûlée par le soleil. Il est préférable de ne pas tailler les branches inférieures. Utilisez une peinture au latex à base d’eau pour couvrir l’écorce exposée.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire