De nombreuses personnes décident d’enrichir leurs jardins en plantant des arbres. La plupart d’entre eux le font pour la beauté ou pour fournir de l’ombre supplémentaire pendant les mois d’été. Cependant, les arbres présentent plus d’avantages que vous ne le pensez. Sauf pour se détendre, nous connecter avec la nature et leur effet apaisant, les arbres font beaucoup pour l’environnement.
Si vous envisagez de planter un arbre autour de votre maison, continuez à lire pour découvrir ce que les arbres font pour notre environnement
1. Réduire le changement climatique
Si les gens sont doués pour quelque chose, alors cela accumule un excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le CO2 nocif contribue au changement climatique, le plus gros problème actuel auquel le monde doit faire face. Les arbres, cependant, aident à le combattre. Ils absorbent le CO2 en le retirant de l’air et en le stockant tout en libérant de l’oxygène. Chaque année, un acre d’arbres absorbe la quantité de dioxyde de carbone équivalente à la conduite de votre voiture sur 26 000 miles. Les arbres sont nos principaux outils de survie; un seul arbre peut produire suffisamment d’oxygène pour quatre personnes.
2. Purifier l’air
Avez-vous déjà ressenti cette sensation d ‘«air plus pur» dans les bois ou au bord de la mer? Eh bien, vous aviez raison car il est bien connu que les arbres purifient l’air. Ils absorbent les gaz polluants tels que les oxydes d’azote, l’ozone, l’ammoniac, le dioxyde de soufre. Les arbres absorbent également les odeurs et agissent comme un filtre car de petites particules sont emprisonnées dans les feuilles. Un acre d’arbres matures peut fournir chaque année de l’oxygène à 18 personnes.
3. Refroidir les rues
Chaque année, nous écoutons les nouvelles choquantes sur le réchauffement climatique. Par exemple, la température moyenne à Los Angeles a augmenté de 6 ° F en 50 ans, et la température moyenne mondiale a augmenté de 1,4 ° F. Cela se produit lorsque la couverture arborée diminue. L’élimination des arbres et leur remplacement par des routes et des bâtiments en asphalte absorbant la chaleur rendent les villes beaucoup plus chaudes. Les arbres refroidissent les villes jusqu’à 10 F en fournissant de l’ombre et en libérant de l’eau.
4. Climatisation naturelle
Saviez-vous que des arbres placés stratégiquement autour de votre maison peuvent réduire considérablement les besoins en climatisation? Non seulement cela rendra votre portefeuille plus épais, mais cela réduira également le dioxyde de carbone et les émissions des centrales électriques. Les architectes et les environnementalistes se sont réunis et ont proposé la solution idéale: les toits verts . Les toits verts sont un moyen incroyable d’ incorporer de la végétation à votre maison et d’offrir des avantages environnementaux à votre communauté tout en économisant de l’argent sur les factures de climatisation.
5. Économie d’eau
À l’exception du refroidissement, les arbres contribuent également à économiser l’eau. En raison de l’ombre qu’ils fournissent, l’eau s’évapore lentement de la végétation basse. Les arbres ont besoin d’environ 15 gallons d’eau par semaine pour survivre, et ils libèrent environ 200 à 450 gallons d’eau par jour.
6. Prévention de la pollution de l’eau
Les eaux pluviales peuvent être pleines de polluants phosphorés et d’azote. Sans arbres, les eaux pluviales s’écoulent dans les océans et les eaux sans être filtrées. Les arbres brisent la pluie et permettent à l’eau de pénétrer dans la terre et de s’infiltrer dans le sol. Par conséquent, ils empêchent les eaux pluviales de polluer les océans. À l’exception des arbres, les infrastructures vertes comme le toit vert peuvent aider à atténuer les effets des eaux pluviales.
7. Fourniture d’abris pour la faune
Les arbres contribuent également à stimuler la biodiversité en devenant une source de nourriture et un habitat naturel pour la faune. Un pommier produit environ 20 boisseaux de fruits par an qui peuvent nourrir de nombreux oiseaux, insectes et animaux sauvages. Il peut être planté sur une très petite surface mais a un effet environnemental fantastique. Les arbres les plus plantés pour abriter les oiseaux, les écureuils et les abeilles sont le chêne et le sycomore.
8. Source d’énergie renouvelable
De nos jours, l’un des plus gros problèmes mondiaux est celui des combustibles fossiles. À part leurs propriétés toxiques, ils ne seront pas non plus là pour toujours. Tant d’entreprises se concentrent sur les sources d’énergie renouvelables. S’ils sont récoltés et traités de manière durable, les arbres peuvent devenir une excellente source d’énergie renouvelable. Ils sont simples à utiliser, existent depuis la nuit des temps et, grâce à une gestion forestière intelligente, ils peuvent devenir un excellent carburant écologique.
9. Sol renforcé
Les arbres sont l’un des meilleurs partenaires en matière d’ agriculture . Ils agissent positivement de plusieurs manières: ils réduisent l’érosion du sol, augmentent la fertilité et aident le sol à obtenir de l’humidité. Les feuilles tombées des arbres réduisent la température du sol et empêchent le sol de perdre trop d’humidité. Les feuilles en décomposition qui tombent sur le sol se transforment en nutriments pour la croissance des arbres et favorisent le développement des microorganismes.
10. Contrôle de l’érosion
La pluie et le vent sont les deux principales forces d’érosion qui endommagent le sol nu. En tombant des hauteurs, les gouttes de pluie gagnent en puissance et en élan qui sont suffisamment forts pour pénétrer dans le sol une fois qu’elles touchent le sol. En revanche, si la terre est asséchée, le vent peut causer des dommages importants. Les arbres cassent les gouttelettes de pluie et affaiblissent leur force tandis que les racines maintiennent le sol ensemble et le protègent des effets du vent.
Dernières pensées
La plantation d’un arbre présente de nombreux avantages environnementaux. La plantation stratégique d’arbres autour de votre maison peut avoir d’énormes avantages pour l’environnement. Non seulement vous contribuerez à restaurer la qualité de vie dans votre communauté , à contribuer à l’environnement et à lutter contre le changement climatique, mais vous donnerez également l’exemple. Par conséquent, planter un bel arbre est toujours une bonne idée !